Démarches administratives
Carte d’identité
Où s’adresser : A la Mairie de St Laurent de Chamousset ou de Montrottier.
La carte nationale d’identité est un document officiel d’identification des individus. Elle est délivrée par les mairies dans un délai de quelques semaines.
La carte d’identité française est gratuite et est valable 15 ans (ce délai dépassé, elle permet quand même à son titulaire de justifier de son identité en France). Elle reste valable pendant 10 ans pour les mineurs.
En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination).
Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
Formulaire des pièces à fournir : CNI – PASSEPORT
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NOUVELLES MODALITES DE DELIVRANCE DES CARTES NATIONALES D’IDENTITE
Depuis le 21 mars 2017, les demandes de Carte Nationale d’identité (CNI) sont alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
La nouveauté réside dans le recueil de cette demande de titre au moyen d’un dispositif spécifié appelé « dispositif de recueil » DR qui permet notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur. Cette application informatique permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de lancer la fabrication. La carte sera ensuite à retirer auprès de la Mairie où l’usager aura déposer son dossier.
Pour le dépôt et l’enregistrement de votre demande, il est obligatoire de prendre un rendez-vous en Mairie de St Laurent au 04-74-70-50-19 ou Montrottier au 04 74 70 13 07.