Le Village

La commune s’est formée autour d’une chapelle médiévale dédiée à Saint Laurent. Après destruction de cet oratoire, un autre édifice dédié cette fois à Saint Clément fût érigé au même endroit.
En 1793, le village perd son nom de Saint Clément pour prendre celui de St Clément d’Argères , puis Les Places, du nom d’un hameau.
De loin, le village offre un très joli coup d’oeil : les maisons sont groupées sur le versant nord-est d’un mamelon, se détachant sur un fond de verdure. Les rues du village ont le nom des artisans qui y étaient installés : rue de l’horloger, rue du forgeron …

Patrimoine

L’église date du XIXe siècle et est de style néo-roman. Ses quatre cloches sont encore aujourd’hui actionnées manuellement par l’horloger. A l’intérieur, une vitrine présente des objets sacrés. A l’entrée, se trouve une superbe croix, sur laquelle est représentée Saint Clément. Elle date du XVIe siècle. Une autre croix datant de 1783 et “PB” subsiste en allant vers le cimetière.

Dominant le village, un complexe comprend la pépinière d’entreprises Axone et le centre multimédia Erasme qui est un centre de formation aux nouvelles technologies.
Ainsi, la pépinière d’entreprises mise en service en 1988 a permis l’implantation de nombreuse activités à forte valeur ajoutée, représentant près de 40% des nouvelles entreprises installées sur le canton.