L’assaut des Places
Fin 2019 le bar Chez Joëlle et le restaurant l’Auberge, les derniers commerces de St Clément les Places, ferment.
Un petit groupe d’habitants se forme début 2020 autour de l’envie de créer un lieu de rencontre, pour proposer des services pour les gens du village et des évènements rassembleurs pour tous et toutes.
Pour lancer le projet, une association est lancée sous le nom de l’Assaut des places. Dans un premier temps, les membres vont à la rencontre d’un projet similaire, le CAV’café à Viricelles. Ils communiquent ensuite autour d’eux pour imaginer un projet qui corresponde au mieux aux besoins des habitant·e·s du village lors de réunions publiques.
Début 2021, après plusieurs rebondissements, l’association a trouvé un lieu au cœur même de St Clément, l’ancien café « bar Chez Joëlle ». Il sera rebatisé « Le P’tit Clem » après un vote ouvert à tous les habitants.
Une période de chantiers participatifs s’organise au printemps 2022
Le 2 juillet 2022, le P’tit Clem ouvre ses portes !
Il propose des services tous les jours de la semaine (pain, boissons, epicerie…) et des animations et évènements régulièrement (soirées, spectaces, concerts, marchés…).
Aujourd’hui, le lieu est devenu un lieu de rencontre social et intergénérationel où chacun·e peut se retrouver pour discuter, boire un café, commander du pain, partager une bière, etc.