Compostage
Tri à la source des biodéchets :
une nouvelle obligation, de nombreuses solutions
Rappel : au 1er janvier 2024 tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables.
Le compostage est un processus naturel de transformation par l’air, l’eau et les microorganismes (vers de terre) des biodéchets (déchets de cuisine non transformés, de jardin, marc de café…).
Le tri des biodéchets c’est 30 % de moins dans les sacs noirs !
1 personne = 70 Kg de déchets compostables par an !
La CCDML peut vous accompagner dans votre démarche de réduction et valorisation des biodéchets.
Deux possibilités :
Le compostage individuel :
Vous avez une maison avec un jardin (+ de 300 m²) la CCMDL peut vous aider pour l’achat d’un bac à composter. Elle vous rembourse le prix de votre composteur ou lombricomposteur, dans la limite de 60 € et du budget annuel prévu.
Comment obtenir cette aide financière ?
Faites votre demande auprès de la CCMDL par mail sur « gestion-dechets@cc-mdl.fr »
À réception de sa validation, envoyez la facture (indiquant vos nom, prénoms et adresse), la copie de votre dernière facture de redevance ordures ménagères ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois, votre RIB.
Le compostage collectif :
Le compostage collectif de proximité permet aux habitants de composter leurs déchets alimentaires entre voisins, en pied d’immeuble, en copropriété ou dans leur quartier.
Chaque participant contribue au bon fonctionnement du composteur. C’est une solution pratique pour les foyers qui ne sont pas dotés d’un extérieur ou équipés de matériel individuel. C’est aussi une démarche citoyenne, écologique et conviviale qui facilite le lien social.
Le principe est de trier ses déchets (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, sachets de thé…) et/ou ses restes alimentaires, pour les déposer dans un composteur situé à proximité de son habitation. Ces apports sont complétés par des déchets bruns ou secs (feuilles mortes, broyat). Après 6 à 9 mois, les habitants peuvent récupérer et utiliser ce compost pour leurs jardins, leurs semis ou plantes d’intérieur.
Le compostage collectif est une démarche volontaire qui nécessite un peu de temps aérations, contrôle d’humidité, grand retournement…) principalement pour le référent du site.
Vous habitez en centre bourg, à proximité d’immeuble, en lotissement et vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de votre commune, la CCDML vous accompagnera dans votre engagement.